Les Douze

 

Réunion des douze apôtres, icône du XIVe siècle, Musée Pouchkine, Moscou

L'évangile du jour : Matthieu 10, 1-7

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

***

Ce passage débute le « discours apostolique » qui se conclut par la certitude que les missionnaires et ceux qui les accueillent seront récompensés (Mt 10 40-42). Les Douze sont nommés : Simon-Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Thaddée, Simon et Judas.

« La moisson est abondante » : voici les premiers moissonneurs, que Jésus envoie explicitement vers « les brebis perdues de la maison d'Israël », à l'exclusion donc des nations païennes et des Samaritains avec lesquels les Juifs n'ont aucune relation (cf. l'exclamation de la Samaritaine et l'incise en Jean 4, 9).

Annoncer « le royaume des cieux est tout proche » pouvait signifier simplement que les disciples précédaient la venue de Jésus, le « royaume en personne », dans les villages où ils passaient et où Jésus viendrait à son tour.

À l'époque de l'évangéliste, cette annonce se fondait sur la certitude qu'avaient les premiers chrétiens que le Christ allait revenir en gloire, de façon imminente.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !