Un Royaume sans apartheid
L'évangile du jour : Matthieu 13, 36-43
En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
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Jésus ne parle aux foules qu'en paraboles, dont il donne ensuite les clés d'interprétation à ses disciples. Dans la parabole de l'ivraie qui précède ce texte (cf. commentaire du 23 juillet 2023 : Mt 13, 24-30 ) – avec deux autres petites paraboles - le maître a commandé de laisser pousser ensemble le bon blé et l'ivraie, alors que ses serviteurs proposaient d'aller arracher préventivement la mauvaise herbe (désignée en grec par le mot qui a donné en français "zizanie" et l'expression "semer la zizanie"). Jésus n'entend pas séparer a priori les méchants des bons dans son Royaume. Il laisse grandir ensemble ceux qui ont reçu l'annonce du Royaume des cieux et ceux qui l'ont rejetée. Il renvoie leur séparation au jugement du Fils de l'homme. Ce passage mentionne un Royaume du Fils (« son » Royaume) pour le temps présent et à venir, distinct d'un Royaume du Père postérieur au jugement final.
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