Le trésor et la perle

 


L'évangile du jour : Matthieu 13, 44-46

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie (χαρᾶς), il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » 

***

Ces deux courtes paraboles du Royaume suivent l'explication de la parabole du bon grain et de l'ivraie prodiguée par Jésus à ses disciples. Jésus présente le royaume des Cieux comme une affaire à saisir de suite, un trésor, une perle de grande valeur. Ici, rien ne pousse ni ne mûrit. Vite, toutes affaires cessantes, il faut saisir l'occasion, liquider tous ses avoirs. Il y a de la fièvre dans ces deux scènes. Du calcul dans la première : l'homme qui a trouvé le trésor le cache de nouveau pour être sûr que personne d'autre ne le trouvera avant qu'il ait réalisé tout ce qu'il possède et il y a de la joie quand il vend tout ce qu'il a, qu'il se dépouille tout en pensant en secret à ce champ qu'il va pouvoir acquérir. Le négociant en perles, lui, trouve LA perle, l'unique parmi toutes les autres et c'est le même va-tout car cette perle-là vaut infiniment plus que toutes les autres. Les deux paraboles soulignent la grande valeur du Royaume.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le verre d'eau fraîche

La barque salvatrice

Un Royaume sans apartheid