Le repos de notre âme

  

joug


L'évangile du jour : Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

***

Dans ce passage insolite de douceur après les malédictions qui l'ont précédé, Jésus invite au repos celles et ceux qui ont pris sur eux la charge du Royaume, décrit comme un fardeau et un joug, l'instrument conjugal qui partage et conjugue le labeur et l'effort des bêtes de somme. Le joug initial, c'est le joug de la Loi. Mais avec Jésus, comme par enchantement, tout est transformé et ce joug devient aisé et ce fardeau léger.

***

Voici que j'approche - demain 19 juillet, jour de mon anniversaire - d'une première année de commentaires quasi-journaliers de l'évangile proposé par la liturgie. Je m'aperçois que ce texte de Matthieu, la liturgie nous l'a déjà proposé par deux fois : le 20 juillet 2023 et le 13 décembre suivant.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !