La moisson est abondante

 

Jésus guérissant un sourd-muet, Bartholomeus Breenhergh

L'évangile du jour : Matthieu 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

***

Cette guérison du sourd-muet irrite les Pharisiens autant qu'elle suscite l'admiration des foules. Pour discréditer Jésus, les Pharisiens affirment qu'il tient son pouvoir d'exorciste du démon. Cette accusation sera reprise un peu plus loin dans l'évangile à l'occasion d'une nouvelle guérison de sourd-muet (Mt 12, 22-32) et cette fois-là, Jésus y répondra de façon circonstanciée, à l'aide d'un argument rhétorique implacable.

Devant l'ampleur de la tâche, Jésus sait qu'il ne pourra pas se démultiplier à l'infini et même que le temps lui est compté. Il devra déléguer ses pouvoirs : ce sera d'abord l'envoi des Douze (Mt 10) puis des Soixante-douze (Luc 10, 1-16). La moisson est abondante constate Jésus en voyant les foules qui se pressent autour de lui comme des « brebis sans berger », inspirant sa compassion.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !