En route !

 


L'évangile du jour : Marc 6, 7-13 (15e dimanche du temps ordinaire)

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir (μετανοήσωσιν). Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

***

Dans l'évangile de Marc, cette séquence d'envoi des disciples intervient juste après le retour de Jésus dans sa patrie, Nazareth, où il a été mal reçu. Beaucoup de ses compatriotes ont été étonnés de retrouver « le charpentier, le fils de Marie » prêchant dans leur synagogue. C'est un échec pour Jésus : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie », au point que Marc précise qu'il « ne put faire là aucun miracle ».

C'est alors qu'il parcourt les bourgs alentour, après ce rejet des siens, qu'il décide d'envoyer ses disciples, les investissant d'une partie des pouvoirs qu'il exerce sur « les esprits impurs ». Il leur recommande dénuement et dépendance à l'égard de ceux qui acceptent de les recevoir. Marc ne dit pas grand chose du contenu de la mission des disciples. Il n'est pas question d'annoncer la venue du Royaume mais plutôt d'appeler à la conversion, comme le faisait Jean le Baptiste. Nantis de l'autorité du Maître, les disciples chassent des démons et guérissent des malades.

Avons-nous encore ces pouvoirs, nous qui nous disons ses disciples ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !