La porte étroite

 


L'évangile du jour : Matthieu 7, 6.12-14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint (τὸ ἅγιον) ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.
Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.
Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

***

Ce passage énonce la règle d'or qui fonde toute éthique de la réciprocité : ce que je désire qu'on me fasse, je dois aussi le faire aux autres. Cette règle, Jésus l'impute à « la Loi et les prophètes » formule qui, dans les évangiles, résume la totalité de la Loi de Moïse (on y ajoute parfois « les psaumes »). Elle couronne en quelque sorte le sermon sur la montagne.

L'avertissement sur l'étroitesse de la porte qui laisse entrer dans le Royaume a une tonalité élitiste et apocalyptique, annoncée par le verset qui commande de réserver ce qui est saint à ceux qui en sont dignes, faute de quoi ils se retourneraient contre nous. 

Georges Brassens a calqué deux vers de La femme d'Hector sur ce verset : « Ne jetons pas les morceaux/De nos cœurs aux pourceaux ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !