Béatitudes

 

Le sermon sur la montagne, Cosimo Rosselli, chapelle Sixtine

L'évangile du jour : Matthieu 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait : « Heureux (Μακάριοι) les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

***

Sans doute la plus célèbre anaphore du Nouveau Testament - le mot « heureux » répété neuf fois. Ce passage dit des « Béatitudes » constitue à la fois le sommaire et le résumé du « sermon sur la montagne » (Mt 5, 1-7, 29) dans lequel Matthieu déplie l'enseignement du rabbi Jésus. De même que Yahvé a choisi une montagne, le Sinaï, pour révéler ses dix commandements à Moïse, de même Jésus parle à ses disciples sur une montagne.

Les béatitudes ne proposent pas des « deals » : si vous faites ceci, vous aurez cela, des sortes de montants compensatoires aux ennuis de la vie. Non, ils proposent des voies de communication, d'échange et de synergie avec les autres, entre action et affect. Si vous ne pleurez pas, si vous n'exprimez pas votre tristesse, personne ne viendra vous consoler. Chaque béatitude propose de s'engager dans une sorte de défilé étroit, sans possibilité de retour en arrière, et d'aller jusqu'au bout en traversant les épreuves qui se présentent, qui portent en elles-mêmes leur récompense, laquelle est un accomplissement de soi et une entrée dans le Royaume des Cieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !