Un défenseur

 


Dieu le Père et l’Esprit. Giovanni Francesco da Rimini, circa 1460.  Brooklyn Museum, New York 

L'évangile du jour : Jean 15, 26-16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur (παράκλητος), que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité (τὸ πνεῦμα τῆς ἀληθείας) qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

***

Dans ce chapitre 15, Jésus vient clairement d'évoquer la haine que lui voue le monde (ὁ κόσμος) . Ce thème est nouveau car au début de l'évangile, le monde est ce que Dieu a envoyé son Fils sauver : « Dieu n'a pas envoyé son fils dans le monde pour condamner le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3, 17). D'ailleurs le prologue soulignait que le Verbe (ὁ λόγος) est « venu dans le monde » et que « le monde fut par lui » même si « le monde ne l'a pas (re)connu » (Jn 1, 10). Du monde, Jean a une vision ambivalente. Il y a une opposition entre « ce monde-ci », dont Satan est le prince (Jn 15, 11), et le « monde à venir » et déjà « parmi nous », le royaume des cieux annoncé par Jésus, « lieu » de la vie éternelle.

Au verset 26, les temps ont changé, l'hostilité du monde envers Jésus a crû. Alors celui-ci annonce à ses disciples la venue d'un « défenseur », d'un « esprit de vérité », qui est un mode de l'Esprit saint propre à Jean. Certains traducteurs qui ont renoncé... à traduire (comme pour le mot « apocalypse ») l'écrivent « paraclet ». L'envoi de ce paraclet, Jésus le conditionne quelques versets plus loin à son départ (Jn 15, 7). On voit ici comment Ascension et Pentecôte font système, l'effacement du Christ conditionnant la venue de l'Esprit.

Avec ce défenseur, Jésus annonce à ses disciples des heures difficiles, de persécutions, que les chrétiens connaissaient déjà au moment où l'évangile de Jean se souvient de ce que Jésus a dit et le met par écrit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !