L'esprit de vérité
L'évangile du jour : Jean 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité (τὸ πνεῦμα τῆς ἀληθείας) , il vous conduira dans toute la vérité. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous l'annoncera (ἀναγγελεῖ) . Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître (ἀναγγελεῖ) . Tout ce que le Père a, est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit qu'il [l'Esprit] prend ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera (ἀναγγελεῖ) »
***
Cette conviction qu'a Jésus de ne pas avoir tout dit à ses disciples, et qu'il n'en aura pas le temps et que, de toute façon, ils ne sont pas encore capables de porter ses paroles, est réexprimée par Jean à la toute fin de son évangile : « Or il est encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites, et si elles étaient écrites en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on en écrirait. (Jn 21, 25) ». La source n'est ni close ni tarie : il y a des paroles encore à venir, auxquelles les disciples seront conduits par « l'Esprit de vérité » qu'évoque ici Jean et qui succède au « Paraclet ». Les deux se confondent-ils ?
Le verbe « annoncer » est répété ici trois fois. Esprit de vérité qui conduit à la vérité, c'est un esprit messager qui répète, transmet ce qu'il a entendu, du Père et/ou du Fils, indifféremment, puisque Jésus l'a déjà affirmé : « Le Père et moi sommes un (ἕν) » (Jn 10, 30). Ici la préposition grecque ἕν signifie plus l'union que l'unité, l'intrication du Père et du Fils, l'un dans l'autre et l'autre dans l'un, dans l'ordre de l'être, dont l'Esprit de vérité est l'expression la plus parfaite en ce que le Père et le Fils s'y reflètent dans cet ordre de l'avoir qu'est la connaissance de la vérité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire