Le commandement d'amour
Dimanche 5 mai, 6e dimanche de Pâques (Jean 15, 9-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
***
« Demeurez dans mon amour », qu'est-ce à dire ? Oui, je vous aime, ne fuyez pas mon amour, recevez-le, acceptez-le, laissez vous aimer par moi. Restez sous la garde de mes commandements. À dire vrai il n'y en a qu'un, de commandement, et non plus dix : s'aimer les uns les autres. Mais aimer, c'est être prêt à donner sa vie, à faire le saut sans retour en arrière. Rappelons- l'avertissement de Claudel : « Si tu ne veux pas l'emmener, il ne faut pas lui prendre la main ; si tu ne veux pas épuiser la coupe, il ne faut pas y mettre les lèvres ». Aimer c'est jusqu'au bout, quel que soit ce « bout ».
Le « commandement d'amour » m'a toujours étonné, comme un paradoxe. Est-ce que l'amour se commande, est-ce que l'amour sur commande existe ?
Et si nous ne sommes plus des serviteurs mais des amis du Christ, nous ne devrions plus avoir à lui obéir, comme à un maître.
Il nous a fait connaître son Père et plus redoutable encore, il nous choisis et « établis » : dans son amour, dans ses commandements, dans la connaissance de son Père. Un peu de tout ça. Et on peut tout demander à ce Père qui est nôtre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire