« Qu'ils deviennent ainsi parfaitement un »

 L'évangile du jour : Jean 17, 20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

***

Dans ce dernier passage de la « prière sacerdotale », juste avant que ne commence le récit de la Passion, Jésus élargit sa prière au-delà du premier cercle des disciples, « ceux qui sont là ». Il englobe le deuxième cercle des croyants à venir, ceux qui croiront « sur parole » et non parce qu'ils auront vu. Et c'est un vibrant appel à l'unité que Jean lance par la bouche de Jésus, unité qui va jusqu'à une intimité inouïe des croyants, des croyants avec le Christ, des croyants entre eux, à l'image de l'unité du Père et du Fils.

Jésus s'est efforcé de faire connaître le nom de son Père et il s'engage à continuer à le faire connaître de sorte que l'amour du Père pour le Fils soit en nous et que le Fils lui-même soit en nous, horizon qui pourrait être celui où se dessine une esquisse de l'eucharistie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !