Au nom du fils
L'évangile de samedi : Jean 16, 23b-28
***
Jésus vient de prévenir ses disciples qu'ils seront dans la peine avant de retrouver la joie, annonce voilée de sa Passion à venir, et il a comparé cette traversée douloureuse à celle d'une femme enceinte qui accouche et donne la vie, épreuve nécessaire et féconde. Jésus annonce une modification de la relation avec le Père : comme lui ne sera plus là pour répondre au nom du Père, le temps sera venu de s'adresser au Père au nom du Fils, auquel le Père ne peut rien refuser. « Demandez et vous recevrez ». La mort et la résurrection du Fils inaugurent une nouvelle et formidable médiation par le nom du Fils.
Le texte expose aussi un changement du régime de la Parole. Jésus avait jusqu'ici employé un langage indirect, figuré, la παροιμία, celui des paraboles ; désormais va prévaloir la παρρησίᾳ , une parole libre, franche et confiante, qui semble ouvrir une connaissance directe vers un Dieu qui n'est plus Dieu mais Père.
Est-ce le sens du glissement du verset 27 au verset 28 ? « vous avez cru que c’est de dieu que je suis sorti (παρὰ τοῦ θεοῦ)» en fait « je suis sorti du père (παρὰ τοῦ πατρός) ». En venant au monde par son Fils, Dieu est devenu Père et, en repartant, son Fils nous a laissé une ligne directe vers ce Père qui n'est plus Dieu et à qui nous pouvons tout demander « au nom du Fils ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire