L'incrédulité de saint Thomas
L'évangile du jour : Jean 20, 19-31
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Est-il un pur esprit, un fantôme, pour que des portes verrouillées ne l'arrêtent
point, par deux fois ? Mais alors, dans quel côté de chair Thomas peut-il avancer la main pour s'assurer que Jésus est
bien Christ en face de lui, éveillé d'entre les morts ? Qu'il était simple à
celui qui avait été relevé par son Père de se donner à voir et à croire à ses
disciples du temps qu'il était encore parmi eux ! Ils ont été témoins
jusqu'aux extrémités de la Terre et nous, nous croyons sur leur parole ce que
nous n'avons pas vu. Heureux sommes-nous !
Cette scène confirme une chose : comme l’avance Lacan, le réel, c’est
l’impossible. Face aux hérésies contraires et également incrédules de
l’arianisme et du docétisme, la première niant que le fils soit consubstantiel
au père (Jésus n’est qu’un homme), les Docètes quant à eux, niant l’incarnation
et estimant que Jésus n’avait que l’apparence d’un homme (Jésus n’était pas un
homme), le concile de Nicée complété par celui de Constantinople a établi le
Credo, fixant la dogmatique chrétienne : que Jésus était bien Dieu,
« né du Père avant tous les siècles », « consubstantiel au
Père » mais aussi qu’il s’était fait homme : « et homo factus
est ». Levinas critiquait le caractère impossible de ce dogme, parlant de
l’Incarnation comme d’un « rond carré », faisant le choix logicien d’oublier
que rien n’est impossible à Dieu, refusant le saut de la foi. L’essence de la
foi n’est-elle pas de croire à l’impossible ?
Il est d’ailleurs remarquable que pour Jean, le premier pouvoir que les
disciples reçoivent du Christ ressuscité avec l’Esprit saint qu’il leur
communique soit celui de pardonner les péchés, et non celui de guérir les
malades ou d’expulser les démons, comme on a vu Jésus faire pendant toutes ses
allées et venues en Judée et en Galilée. Comme si ce pardon était à l’origine
de tous les mieux être, de toutes les réconciliations intimes et mutuelles, de
toutes les restaurations du monde. Comme s’il était le seul impossible qui
vaille la peine d’être surmonté.
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