Les premières en chemin

 

L'évangile du jour : Matthieu 28, 8-15

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. 

***

Ce lundi nous sommes entrés dans « l'octave » de Pâques. On désigne ainsi la semaine qui suit Pâques (il y a pareillement un « octave » de Noël). La liturgie des jours qui viennent propose une série de récits des apparitions de Jésus après sa résurrection, tels que les proposent les quatre évangélistes. Ce lundi, c'est Matthieu. 

Deux femmes, Marie de Magdala et « l'autre Marie » (la mère de Jacques), se sont rendues dès l'aurore au tombeau où Jésus avait été déposé. Elles assistent à une scène spectaculaire : alors qu'un tremblement de terre se produit, un ange du Seigneur vient rouler la pierre qui ferme le tombeau. Il effraye les gardes postés pour garder le tombeau, qui sont morts de peur, et annonce aux femmes que Jésus n'est plus là. « Il est ressuscité comme il l'avait dit » et il va précéder les disciples qu'il doit retrouver en Galilée.

Le passage du jour commence après l'intervention de l'ange. Alors qu'elles s'en vont prévenir les disciples, « émues et pleines de joie », elles rencontrent Jésus lui-même qui les salue et leur confirme ce qu'a dit l'ange : ils vont se retrouver en Galilée.

La suite du passage évoque des gardes soudoyés par les grands-prêtres et les anciens, qui les chargent de colporter une rumeur ; ce sont les disciples qui sont venus voler le cadavre nuitamment. Cette rumeur s'avèrera sans doute tenace. Que l'évangéliste la rapporte montre qu'il ne la craignait plus, sinon il l'aurait tue.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des fils hors la Loi ?

L'ouvrier de la dernière heure

Prophète en son pays ?