Le pain de vie (I)

 


L’évangile du jour : Jean 6, 30-35

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe (σημεῖον) vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. 

***

Suite du chapitre 6. A la question que lui posaient ses auditeurs : « que devons-nous faire pour travailler à l’œuvre de Dieu ? », Jésus vient de répondre : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ». Mais on le voit dans la suite de ce texte, la foule attend un signe, elle attend de voir pour croire, comme Thomas l’exigera. Aux Hébreux dans le désert, Moïse avait donné la manne pour les nourrir, ce pain qui tombait littéralement du ciel. La foule voudrait un signe analogue, tangible. Jésus rectifie le récit biblique : ce n’est pas Moïse qui a donné « le pain venu du ciel », c’est « mon Père ». Mais c’est une nouvelle manne qu’annonce Jésus : le « vrai pain venu du ciel », le « pain de Dieu » qui n’est pas celui que les Pères ont mangé dans le désert et ils sont morts. Il s’agit d’un pain nouveau qui « donne la vie au monde », sans restriction. Pour Jésus, la transition est toute trouvée, quand la foule lui demande « ce pain-là » : c’est lui en personne, le Fils, l’envoyé du Père, qui est le pain de Dieu. Et Jésus de les inviter : venez à moi et vous n’aurez plus jamais faim, croyez-en moi et vous n’aurez plus jamais soif ! Quand l’évangéliste écrit ce récit, il y a, déjà ancrée dans les premières assemblées, une tradition vivifiante du repas eucharistique partagé en mémoire du Christ. « Mangez-moi ! »

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