En chair et en os

 

Première apparition du Christ aux disciples, Pieter Paul Rubens, 1613-15, Musée royal des Beaux-Arts, Anvers

L'évangile du jour : Luc 24, 35-48


En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il se relèverait (anasthnai) d’entre les morts le troisième jour, et que serait proclamé en son nom le repentir en vue de la rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous en êtes témoins (martureV). »

***

Le première apparition du Christ « relevé d'entre les morts » a lieu à Jérusalem le soir même, comme pour l'évangéliste Jean. Chez Luc comme chez Jean, Christ se manifeste avec la même formule : « la paix soit avec vous », car il sait que sa présence va bouleverser ses disciples ; il présente à leur vue ses blessures, les mains et les pieds chez Luc, les mains et le côté chez Jean. Luc a le souci de démontrer que le Christ sorti du tombeau est le même que Jésus, « en chair et en os » et il en administre une nouvelle preuve en le faisant manger devant eux. Comme avec les pèlerins d'Emmaüs juste avant, Christ parcourt avec eux les Écritures pour montrer qu'elles fondaient par avance ce qu'il a accompli, « ouvrant leurs esprits à l'intelligence » de celles-ci en ce qui le concerne et les constituant pour l'avenir témoins d'une proclamation très proche de celle de Jean le Baptiste, qui proclamait un baptême de repentir pour la rémission des péchés (Mc 1, 4). Sauf qu'ici la proclamation sera faite désormais « au nom » du Christ et d'un unique baptême : sa mort rédemptrice, dont l'annonce revient aux disciples.

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