Souccot

 

Jésus au Temple

L’évangile du jour : Jean 7, 1-2.10.14.25-30

1Après cela, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. 2La fête juive des Tentes était proche. 10Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

14On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. 25Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? 26Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? 27Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » 28Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. 29Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »

30On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure (h wra) n’était pas encore venue.

***

La fête juive des Tentes (Souccot) commémore les quarante années passées au désert sous la protection de Yahvé. C’était au temps de Jésus l’une des trois fêtes qui faisait monter les Juifs à Jérusalem.

Le passage retenu par la liturgie, une partie du chapitre 7, a été « saucissonné », raison pour laquelle les numéros des versets retenus sont indiqués dans le corps du texte. Il est préférable de lire le chapitre en intégralité pour y comprendre quelque chose. Par exemple, entre le verset 2 et 10, l’évangéliste noue un dialogue entre Jésus et ses frères qui l’incitent à ne plus agir « en secret » (en kruptw) et à se « manifester au monde » (fanerwson seauton tw kosmw). Lui leur répond que « son temps (kairoV) n’est pas encore accompli », incitant ses frères à monter sans lui à Jérusalem. Où finalement il va les rejoindre « en secret » (en kruptw). Pour se « manifester » puisqu’il prend le risque, assumé, d’enseigner à nouveau au Temple, se posant à nouveau comme « envoyé » (o pemyaV me).

Dans tout l'évangile de Jean sourd une tension permanente entre un temps ((kairoV), cette durée au contenu existentiel, dont Jésus semble vouloir maîtriser jusqu'au bout l'accomplissement, et l'heure (wra) qui va s'imposer à lui, celle où le Fils de Dieu va être livré.

Dans ce chapitre, quoique la sélection opérée l’élude, la menace vitale qui pèse sur Jésus est répétée, au premier verset, puis par Jésus lui-même au verset 19 : « Pourquoi voulez-vous me tuer ? », interrogation à laquelle ceux qui l’écoutent opposent un déni « un démon te possède. Qui veut te tuer ? ». Jean montre combien la personne de Jésus fait l’objet d’un jugement controversé dans le peuple rassemblé à Jérusalem. « Il est bon » (agaqoV) pour les uns, alors que d’autres pensent qu’il « égare (plana) la foule ».

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