Un signe venant du ciel ?

 


Jonas jeté à la mer, enluminure

L’évangile du jour : Marc 8, 11-13

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve (peirazonteV autou), ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel (semeion apo tou ouranou). Jésus, gémissant dans son esprit, dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

***

Toutes les manifestations de force de Jésus, exorcismes, guérisons, ne suffisent pas aux Pharisiens pour emporter leur foi. Ils réclament un « signe » qui viendrait du ciel, c’est-à-dire qui manifesterait plus clairement l’action de Dieu et le pouvoir qu’aurait Jésus de la susciter. Ce rabbi qui combat la maladie et les démons n’est-il pas lui-même un démon ? Ils tentent régulièrement d’imputer à Satan les pouvoirs qu’il exerce sur ses envoyés démoniaques, imputation dont Jésus ne cesse de démontrer le caractère absurde.

En refusant un signe de la puissance divine à cette génération, Jésus n’annonce-t-il pas, en creux, qu’il réserve un signe d’une tout autre nature à la suivante ? Il pressent peut-être déjà, devant toutes les résistances qu'il rencontre, qu’il aura à mettre sa vie dans la balance pour que naisse la Foi.

C’est plus évident dans les parallèles matthéen (Mt 16, 4) et lucanien (Lc 11, 29) de ce passage. Jésus ajoute que cette génération n’aura pas d’autre signe que celui de Jonas, ce prophète qui, tentant d’échapper à Yahvé, passa trois jours dans le ventre d’un gros poisson avant d’être rejeté sur le rivage et vers la mission qu’il devait accomplir à Ninive. Les premiers chrétiens voyaient dans Jonas et son aventure sous-marine une figure annonciatrice du Christ revenu le troisième jour du séjour des morts. L’évangile de Marc, plus primitif, ne rapporte pas ce qui est lu chez Matthieu et Luc comme une annonce, encore voilée, de la résurrection.

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