Signe de contradiction

Ménologie de Basile II

 

L’évangile du jour (Luc 2, 22-40), fête de la Présentation du Seigneur au Temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

***

La présentation de Jésus au Temple s’inscrit dans les rites codifiés par la Loi juive (Lévitique 12, 1-8) Deux circonstances conduisent Joseph et Marie au Temple quarante jours après la naissance : ce délai correspond à la durée pendant laquelle la mère d’un garçon était jugée impure (7 + 33, c’est le double pour une fille !) et la purification  était obtenue moyennant le sacrifice d’un couple de tourterelles ; par ailleurs, tout premier-né de sexe masculin était considéré comme appartenant de naissance au Seigneur et devait donc être « racheté » à l’aide également d’un sacrifice animal  (selon Exode  13, 2-12).

Jésus bébé est donc reconnu pour ce qu’il est, le Messie annoncé par les prophètes, lumière des nations et gloire d’Israël, double reconnaissance ad extra et ad intra. Un homme et une femme accomplissent cette reconnaissance : Syméon et Anne

D’emblée, Syméon annonce à la mère de l’enfant son destin dramatique et sa fin tragique : signe de contradiction et glaive dans le cœur. Mais pour l’heure c’est un enfant comme les autres qui revient à Nazareth pour grandir en  âge et en sagesse.

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