Signe de contradiction
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le
présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de
sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice
prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites
colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était
un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit
Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait
pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de
l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant
Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut
l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître
souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière
qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était
dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet
enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un
signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi
seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel,
de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,
demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas
du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à
cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à
tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du
Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de
sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
***
La présentation de Jésus au Temple s’inscrit dans les rites
codifiés par la Loi juive (Lévitique 12, 1-8) Deux circonstances conduisent
Joseph et Marie au Temple quarante jours après la naissance : ce délai
correspond à la durée pendant laquelle la mère d’un garçon était jugée impure
(7 + 33, c’est le double pour une fille !) et la purification était obtenue moyennant le sacrifice d’un
couple de tourterelles ; par ailleurs, tout premier-né de sexe masculin
était considéré comme appartenant de naissance au Seigneur et devait donc être « racheté »
à l’aide également d’un sacrifice animal (selon Exode 13, 2-12).
Jésus bébé est donc reconnu pour ce qu’il est, le Messie
annoncé par les prophètes, lumière des nations et gloire d’Israël, double
reconnaissance ad extra et ad intra. Un homme et une femme accomplissent cette
reconnaissance : Syméon et Anne
D’emblée, Syméon annonce à la mère de l’enfant son destin
dramatique et sa fin tragique : signe de contradiction et glaive dans le cœur.
Mais pour l’heure c’est un enfant comme les autres qui revient à Nazareth pour
grandir en âge et en sagesse.
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