Sans mesure
L’évangile du jour : Luc 6, 36-38
« Devenez miséricordieux (oiktirmoneV) comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bonne, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre sein (eiV ton kolpon umwn) ; car de la mesure dont mesurez, il vous sera mesuré en retour. »
***
Quelle joie, quelle liberté dans ces quelques conseils ! N’entendez-vous pas, déjà, le bon grain que votre ami verse dans votre sein* jusqu’à ce qu’il soit plein ? Tout est gratitude, qui commence par la grâce miséricordieuse de notre Père, que nous n’avons plus qu’à répandre autour de nous. Lui, dans son infinie bonté, nous donne sans mesure. Dans notre finitude, tassons bien la nôtre, c’est le moins que nous puissions faire.
* La traduction liturgique écrit : « dans le pan de votre vêtement ». Or, le mot grec utilisé est kolpoV, qui peut signifier « pli », mais aussi, autrement plus intime, « sein ». C'est celui que saint Jean emploie dans le prologue de son évangile pour évoquer « le Fils unique qui est dans le sein du Père » (Jn 1, 18), le même que Luc utilise pour dire que le pauvre Lazare est désormais au Ciel, « dans le sein » d'Abraham (Luc 16, 23)
Commentaires
Enregistrer un commentaire