« On vous a dit... moi, je vous dis »

 


L’évangile : Matthieu 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


***

Par une série d’antithèses « On vous a dit…moi je vous dis » Jésus ose modifier la Loi que Dieu a dictée à Moïse. Pourtant il vient de dire (Mt 5, 17) qu’il n’était pas venu pour l’abolir mais pour l’accomplir et cet accomplissement réside peut-être dans le fait qu’il rend plus intérieures les exigences attachées aux préceptes qu’il commente. Ainsi il prohibe non seulement le meurtre (extérieur) mais en amont du meurtre la colère (intérieure) ; le geste (extérieur) de l’offrande doit être précédé d’un mouvement (intérieur et extérieur) de réconciliation avec le frère ; avant de requérir à un juge, extérieur aux parties, il vaut mieux tâcher de se réconcilier, de l’intérieur, avec son adversaire.

Dans tous ces passages, Matthieu suggère que l’éthique du nouveau législateur est supérieure à celle de Moïse. Jésus légifère, souligne Raymond E. Brown, « avec la totale assurance du Dieu du Sinaï ».

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