« Notre Père »
L’évangile du jour : Matthieu 6, 7-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour (epiousion). Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation (eiV peirasmon), mais délivre-nous du Mal (tou ponhrou).
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
***
J’ai toujours été étonné que malgré l’avertissement de Jésus à ses disciples, qui voulait leur éviter de rabâcher quand ils priaient, les versets qui suivent soient devenus LA prière principale des chrétiens, le « Notre Père », sans doute la plus répétée et la plus râbachée qui soit !
D’où aussi le combat d'exégètes comme Jean Carmignac qui était scandalisé par la traduction de certains versets. Dieu ne pouvait pas nous « soumettre » à la tentation, on priait pour que son règne « arrive » effectivement et non simplement qu’il « vienne », etc. Jean Carmignac proposa la traduction suivante.
Notre Père des Cieux
Que, sur terre comme au ciel,
Ton nom soit glorifié,
Ton règne arrive,
Ta volonté soit faite.
Donne-nous aujourd'hui notre pain jusqu'à demain,
Acquitte-nous nos dettes
Comme nous aussi avons acquitté nos débiteurs,
Garde-nous de consentir à la tentation
Mais écarte-nous du démon.
Si cette traduction ne fut pas adoptée par l'Église catholique, on peut considérer qu'en substituant en 2023 à l'ancienne demande « ne nous soumets pas à la tentation » la nouvelle traduction « ne nous laisse pas entrer en tentation », Jean Carmignac a obtenu une petite victoire posthume.
Dans le texte de Matthieu, les trois premières demandes sont trois manières différentes de demander la venue du Royaume. Les trois demandes suivantes envisagent la venue effective de ce Royaume : cette venue comprendra un banquet céleste dont le pain eucharistique donne un avant-goût ; à l’avènement de ce royaume, il y aura un jugement et le pardon est demandé sur la base du pardon accordé aux autres ; d’ici là, chacun·e livre un combat contre Satan avec l’aide du Père.
Commentaires
Enregistrer un commentaire