Dans le secret
L’évangile du jour :
Matthieu (6, 1-6.16-18)
En ce temps-là, Jésus disait à
ses disciples : « Gardez vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour être regardés par eux. Sinon, il n’y a pas de
récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne
claironne pas devant toi, comme les hypocrites font dans les synagogues et dans les rues, afin d'être loués des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main
droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le
secret (en tw kruptw) te donnera en retour.
Et quand vous priez, ne soyez pas
comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et aux
angles des places afin de se faire voir des hommes. Amen, je vous le
déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui
est dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour.
Et quand vous jeûnez, ne prenez
pas un air sombre, comme les hypocrites : ils assombrissent leurs visages pour
bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont
reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et
lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais
seulement de ton Père qui est présent au plus secret (en tw krufaiw) ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.
»
***
Ce mercredi, dit « des
Cendres », est pour les chrétiens le premier jour du Carême, cette période de
quarante jours de jeûne qui conduit jusqu’à Pâques, au dimanche de la
résurrection. Avec ces quarante jours de jeûne, le chrétien imite Jésus-Christ
qui, juste après son baptême, passe quarante jours au désert, quarante jours d’épreuves
pendant lesquels il est tenté par Satan et s’aguerrit, « vivant parmi les
bêtes sauvages et servi par des anges » (Mc 1, 13).
À la messe de ce jour, chaque
fidèle se voit marquer sur le front une croix de cendres, cendres issus de la
combustion des rameaux de l’an passé. Autrefois, le prêtre, en traçant cette
croix, prononçait la formule : « souviens-toi que tu es poussière et
que tu retourneras en poussière » (tirée du livre de la Genèse, 3,19). Aujourd’hui
la formule la plus usitée est « convertissez-vous et croyez à l’évangile »
(Mc 1, 15). Le Carême est un temps d'ascèse et de conversion.
L’évangile du jour est tiré de
Matthieu. C'est un ensemble d’extraits choisis du discours évangélique qui inaugure la
prédication de Jésus, qu’on nomme aussi le « sermon sur la montagne ».
C’est une suite de paroles qui enseignent comme devenir « juste ».
Pour l’essentiel, celui qui suit le Christ doit renoncer à le faire de façon
ostentatoire : faire l’aumône mais sans le faire savoir aux autres, prier
en secret et jeûner comme si de rien n’était. Tout doit se dérouler sous le
seul regard du Père, qui voit dans le secret là où il se tient caché, ce secret
qui est le leitmotiv de tout ce passage. Celui qui choisit l'ostentation n'a pas d'autre récompense que de s'être montré aux hommes.
Est répété par trois fois, avec
une certaine solennité – « amen, je vous le déclare » - le même
avertissement à ceux qui cèderaient à l’ostentation de leurs bonnes actions,
aumônes, prières ou jeûnes : « ceux-là ont reçu leur récompense »
sous-entendu : ils n’en auront pas d’autres, sur terre comme au ciel.
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