Dans le secret

 

Sermon sur la montagne, Cosimo Rosselli, chapelle Sixtine, 1481

L’évangile du jour : Matthieu (6, 1-6.16-18)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Gardez vous de pratiquer votre justice devant les hommes pour être regardés par eux. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne claironne pas devant toi, comme les hypocrites font dans les synagogues et dans les rues, afin d'être loués des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret (en tw kruptw) te donnera en retour.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à prier debout dans les synagogues et aux angles des places afin de se faire voir des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te donnera en retour.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites : ils assombrissent leurs visages pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret (en tw krufaiw) ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

***

Ce mercredi, dit « des Cendres », est pour les chrétiens le premier jour du Carême, cette période de quarante jours de jeûne qui conduit jusqu’à Pâques, au dimanche de la résurrection. Avec ces quarante jours de jeûne, le chrétien imite Jésus-Christ qui, juste après son baptême, passe quarante jours au désert, quarante jours d’épreuves pendant lesquels il est tenté par Satan et s’aguerrit, « vivant parmi les bêtes sauvages et servi par des anges » (Mc 1, 13).

À la messe de ce jour, chaque fidèle se voit marquer sur le front une croix de cendres, cendres issus de la combustion des rameaux de l’an passé. Autrefois, le prêtre, en traçant cette croix, prononçait la formule : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (tirée du livre de la Genèse, 3,19). Aujourd’hui la formule la plus usitée est « convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Mc 1, 15). Le Carême est un temps d'ascèse et de conversion.

L’évangile du jour est tiré de Matthieu. C'est un ensemble d’extraits choisis du discours évangélique qui inaugure la prédication de Jésus, qu’on nomme aussi le « sermon sur la montagne ». C’est une suite de paroles qui enseignent comme devenir « juste ». Pour l’essentiel, celui qui suit le Christ doit renoncer à le faire de façon ostentatoire : faire l’aumône mais sans le faire savoir aux autres, prier en secret et jeûner comme si de rien n’était. Tout doit se dérouler sous le seul regard du Père, qui voit dans le secret là où il se tient caché, ce secret qui est le leitmotiv de tout ce passage. Celui qui choisit l'ostentation n'a pas d'autre récompense que de s'être montré aux hommes.

Est répété par trois fois, avec une certaine solennité – « amen, je vous le déclare » - le même avertissement à ceux qui cèderaient à l’ostentation de leurs bonnes actions, aumônes, prières ou jeûnes : « ceux-là ont reçu leur récompense » sous-entendu : ils n’en auront pas d’autres, sur terre comme au ciel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !