« À vin nouveau, outres neuves »
L'évangile du jour : Marc 2, 18-22
En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
***
Il semble que les disciples du Baptiste vivaient d'une façon plus ascétique que ceux de Jésus, qui pour partie, du moins au début, ont pourtant été des transfuges de Jean. Jésus coupe court aux comparaisons qui se multiplient et fait taire les rabat-joie. Les disciples de Jésus jeûneront à leur tour mais pour l'heure ils sont à la noce aux côtés de l'Époux et c'est le moment présent qui compte.
Ce qui s'annonce avec le royaume des cieux, c'est une nouveauté radicale portée ici par les images du tissu neuf et du vin nouveau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire