« Un semeur sortit pour semer... »
L’évangile
du jour (Marc 4, 1-20)
Il
leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il
leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait,
du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout
mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup
de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et
lorsque le soleil s’est levé, il fut brûlé et, faute de racines, il a séché. Du
grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et
il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre
; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit
trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles
pour entendre, qu’il entende ! »
Quand
il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient
sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du
royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de
paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous
leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.
»
Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
***
L’emploi des paraboles instaure un enseignement à deux vitesses, pourrait-on dire. À « ceux qui sont dehors », l’enveloppe ésotérique, mystérieuse, des images empruntées à la culture agricole des collines de Nazareth où a grandi Jésus ; au premier cercle des disciples, l’interprétation en clair qui fait d’eux des initiés. Jésus utilise la prophétie d’Isaïe (Is 6, 9-10) qui annonçait l’échec du prophète à convertir Juda et qui est citée à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament* ; elle fait ici office de prophétie autoréalisée, écho au propre échec des disciples du Christ à convaincre, en leur temps, leurs coreligionnaires.
*
par exemple : Rm 11, 7-8 ;Ac 28, 26-27 ; Jn 12, 37-40.
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