Des fils hors la Loi ?

Philippe de Champaigne, Moïse et les Tables de la Loi

Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

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Quel texte en ce premier jour de l'année ! L'histoire du Salut, ramassée en cinq lignes, quand elle occupe d'innombrables et volumineux traités de théologie... Dieu envoie son Fils. Ce n'est pas comme dans le monde grec où les mythes racontent l'accouplement de dieux avec des humaines. Non, ce fils-là est bien né d'une femme, mais il est aussi envoyé parmi ceux qui sont soumis à la loi de Moïse, la Loi qui gouverne, tant bien que mal, le peuple juif, la Loi par quoi le péché est entré dans le monde. De cette dialectique de la Loi et de sa transgression, l'homme est esclave. Mais voici qu'à la mort du Fils, son Esprit est, à son tour, envoyé lui aussi pour se répandre dans le monde et dans les cœurs. Cet esprit, c'est un cri : "Abba". Par ce cri, un homme, fût-il infidèle, "prodigue", fait de Dieu un Père. Le fils crée le Père et dès lors n'est plus sous le joug de la Loi. D'esclave qu'il était, il est affranchi de la Loi. Il est devenu fils, et donc héritier. Paul ne pouvait plus clairement mettre en récit la Trinité comme développement de "l'oeuvre de Dieu", création continuée du Père, du Fils et de l'Esprit.

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