Tête du Christ, Rembrandt (1645-50)
L’évangile
du jour (Marc 3, 20-21)
En
ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si
bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui,
l’apprenant, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : « Il a perdu
la tête. »
***
L’exégète
Raymond Edward Brown, dont mes commentaires s’inspirent beaucoup*, voit dans la
séquence, qui est inaugurée ici de façon très brève et qui court jusqu’au verset 35, une illustration d’un
procédé littéraire de l’évangéliste Marc, que d’aucuns nomment le « sandwich
marcien » (sic).
Première
tranche de pain aujourd'hui (3, 20-21). Il devient clair qu’il y a autour de Jésus un
phénomène populaire qui s’est formé très vite et que nous nommerions aujourd’hui
« emballement médiatique ». La nouvelle en parvient à la famille de
Jésus. Ses parents, frères et sœurs, proches, pensent qu’il est devenu fou – « il
a perdu le sens » - et quittent Nazareth pour tenter de le retirer de la
circulation (aujourd’hui, on procéderait sans doute à un internement
psychiatrique d’office). Pendant qu’ils cheminent jusqu’à Capharnaüm où vit le
rejeton, peut-être hébergé chez Pierre dont il a guéri la belle-mère (1, 29-31)
qui lui doit bien ça, Jésus continue à ferrailler avec des scribes…
Le
jambon (3, 22-30). Les parents pensent que leur fils est fou, les scribes, eux,
disent « il est possédé par Beelzeboul », un des noms du
diable, ou bien « c’est par le Prince des démons qu’il expulse les démons ».
On verra lundi comment Jésus se tire de cette énième polémique : plutôt bien
mais ça ne fait qu’énerver davantage les opposants à cet homme qui a toujours
raison, souvent par la rhétorique, des pièges qu’ils lui tendent.
Deuxième
tranche de pain (3, 31-35). Ce sera pour mardi, la famille arrivera à Capharnaüm
et on aura le 'sandwich de Marc' au complet.
*
Raymond Edward Brown, An Introduction to the New Testament (1997,
Doubleday, New York), traduit par Jacques Mignon, Que sait-on du Nouveau
Testament ? (2000, Bayard, 921 pages)
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