« Le saint de Dieu »
L'évangile du jour (Marc
1, 21-28)
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y
avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à
crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : «
Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent
tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut
dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même
aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
***
Dès le début de
son évangile, en cette première journée qui suit les quarante jours que Jésus a
passés au désert, après avoir été baptisé par Jean, après que celui-ci a été
livré, Marc met en place les traits majeurs de l’action de Jésus : premièrement,
celui-ci investit la synagogue de Capharnaüm et enseigne « en homme
qui a autorité » pour le faire ; ce mot d’autorité (exousia) revient une seconde fois dans la
bouche de ceux qui ont entendu cet « enseignement nouveau » (didach kainh) ; deuxièmement, il
engage le combat avec Satan en s’attaquant frontalement aux esprits
impurs qui sont les premiers, avant même les disciples, à le reconnaître pour
ce qu’il est : Jésus de Nazareth et le saint de Dieu (o agioV tou qeou) ; troisièmement,
il transgresse d’emblée la Loi en guérissant un homme le jour du sabbat, transgression
qu’il répétera et justifiera peu après (cf. épis arrachés, Mc 2, 23-27) avec sa
fameuse formule : « le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme
pour le sabbat » (Mc 2, 27), affirmant que « le Fils de l’homme
est maître même du sabbat » ; quatrièmement, sa renommée s’établit
d’emblée et s’étend « aussitôt » (euquV).
Enseignement,
lutte directe avec les démons conduisant à poser des actes de puissance (dunamiV), transgression de la Loi, renommée
immédiate dans le peuple : la matrice génératrice de tout l’évangile de Marc est posée d'emblée.
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