« Le saint de Dieu »

 
Guérison d'un possédé dans la synagogue de Capharnaüm

L'évangile du jour (Marc 1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

***

Dès le début de son évangile, en cette première journée qui suit les quarante jours que Jésus a passés au désert, après avoir été baptisé par Jean, après que celui-ci a été livré, Marc met en place les traits majeurs de l’action de Jésus : premièrement, celui-ci investit la synagogue de Capharnaüm et enseigne « en homme qui a autorité » pour le faire ; ce mot d’autorité (exousia) revient une seconde fois dans la bouche de ceux qui ont entendu cet « enseignement nouveau » (didach kainh) ; deuxièmement, il engage le combat avec Satan en s’attaquant frontalement aux esprits impurs qui sont les premiers, avant même les disciples, à le reconnaître pour ce qu’il est : Jésus de Nazareth et le saint de Dieu (o agioV tou qeou) ; troisièmement, il transgresse d’emblée la Loi en guérissant un homme le jour du sabbat, transgression qu’il répétera et justifiera peu après (cf. épis arrachés, Mc 2, 23-27) avec sa fameuse formule : « le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Mc 2, 27), affirmant que « le Fils de l’homme est maître même du sabbat » ; quatrièmement, sa renommée s’établit d’emblée et s’étend « aussitôt » (euquV).

Enseignement, lutte directe avec les démons conduisant à poser des actes de puissance (dunamiV), transgression de la Loi, renommée immédiate dans le peuple : la matrice génératrice de tout l’évangile de Marc est posée d'emblée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !