Une tempête, deux maisons

 


L’évangile du jour (Matthieu 7, 21.24-27)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

***

Ces quelques versets forment la conclusion du « sermon sur la montagne » de Matthieu, grande composition éthique et religieuse, inaugurée par les neuf béatitudes, sorte de pendant des dix commandements. Moderne Moïse sur son Sinaï galiléen, Jésus, sans vouloir abolir la Loi, vient de la reformuler pour l'accomplir : « on vous a dit, eh bien, moi, je vous dis… ». Par ses nouveaux énoncés, il agit tel un législateur qui voudrait conduire son peuple de la lettre de la Loi jusqu’à son esprit, jusqu’à la racine de son exigence ultime : « être parfait comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48)

C’est pourquoi la parabole de la maison construite sur le roc ou sur le sable attire l’attention de ses auditeurs sur les dangers d’une religion qui se paierait de mots au lieu d’agir selon la volonté du Père. C’est pourquoi aussi Jésus lance cet avertissement. Entendre ses paroles ne suffit pas : il faut les mettre en pratique sinon tout l’édifice imaginaire de la vie religieuse risque de s’écrouler, ne laissant que ruines intimes et collectives au milieu de la tempête.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des fils hors la Loi ?

L'ouvrier de la dernière heure

Prophète en son pays ?