« L'autre disciple »

 

Saint Jean l'évangéliste, Domenico Zampieri, dit "Le Dominiquin"

L’évangile du jour (Jean 20, 2-8) en l'honneur de la saint Jean que l'Église fête aujourd'hui :


Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, que Jésus aimait, et elle leur dit : « Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où ils l’ont mis. » Pierre sortit donc, et l’autre disciple, et ils allaient au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut en avant, plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il aperçoit les bandelettes gisantes ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les bandelettes gisantes, ainsi que le suaire qui était sur sa tête, non pas gisant avec les bandelettes, mais roulé à part dans un autre endroit. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

***

L’Église fête aujourd’hui Jean, le frère de Jacques le Majeur et l’identifie à « l’autre disciple » que Jean l’évangéliste met en scène au matin de la résurrection, quand Pierre et ce disciple, alertés par Marie de Magdala, courent « ensemble » au tombeau pour constater le même état de choses : le vide, des bandelettes gisant à terre et un suaire plié dans un coin. À deux jours de la Nativité et du festival chatoyant de la crèche mettant en scène la naissance du Sauveur de l’humanité, la liturgie nous parle déjà du matin de Pâques. Déjà dans la nuit de Noël, un cantique nous proposait ce raccourci : « De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère ». Déjà l’absence à accepter pour commencer à croire, déjà ce soudain « circulez il n’y a rien à voir pour croire » auquel aboutit la course haletante des deux disciples. Jean court plus vite que Pierre mais n’ose pas entrer avant lui, pas plus qu’il n’a osé se nommer dans ce passage, autrement que dans cette formule où il revendique une secrète primauté : « l’autre disciple, que Jésus aimait ».

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