Il sera appelé Fils de Dieu

.

Annonciation, Fra Angelico, Couvent San Marco, Florence

 

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

***

L'évangile du 4e dimanche de l'Avent est à nouveau l'évangile de l'Annonciation. Demain ou dès ce soir lors de la messe dite de minuit, célébrée souvent bien plus tôt qu'autrefois, nous fêterons la naissance de Jésus. Au temps de la liturgie, cette année où Noël suit immédiatement le dernier dimanche de l'Avent, neuf mois sont donc comme un jour ! Le temps de l'Avent nous fait revivre en accéléré le mystère de l'Incarnation et de son annonce, que les chrétiens réaffirment dans leur profession de foi, le Credo : "Par l'Esprit saint il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme." 

Ce Credo est encore appelé symbole de Nicée-Constantinople car sa formulation fut arrêtée lors de deux conciles qui se sont succédés dans ces cités, respectivement en 325 et en 381 après Jésus Christ. Le mot symbole signifie ici signe de reconnaissance (des chrétiens entre eux).

La virginité de Marie, faut-il le préciser, n'est pas un problème gynécologique ou sexuel. A la question simple du comment ? posée par Marie, la réponse de l'ange se place sur un tout autre plan : celui de l'action de l'Esprit saint à l'ombre du Très-Haut. Dieu est amour et cet amour qui est à la source de tout amour refait vierge tout ce qu'il aime, comme deux amants se refont vierges l'un l'autre à leur première rencontre charnelle. Cela nous avons pu avoir la chance de l'éprouver. Marie, elle, en a eu la volonté quand elle a fait sienne celle de Dieu signifiée par l'ange Gabriel. Fiat ! Qu'il me soit fait selon la volonté de Dieu, cette volonté que Marie a voulue et a épousée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !