La destruction du Second Temple

Mur des Lamentations, Jérusalem


L'évangile du jour (Luc 21, 5-11) 

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

***

Dans ce chapitre 21 qui précède les moments de la Passion, Jésus est à Jérusalem et va et vient avec ses disciples autour du Temple où il enseigne, passant ses nuits au mont des Oliviers (Lc 21, 37). L’annonce de la destruction du Second Temple parachevé par Hérode le Grand « pendant 46 ans » (Jean 2, 20) fait sans doute allusion à des événements connus au moment de la rédaction de l’évangile : sa destruction effective en 70 par Titus et ses légions romaines et « les guerres et les désordres » qui y sont associés. Mais précise Jésus, ce ne sera pas encore « la fin ». Le paradoxe de tout ce chapitre qui se développe comme une « petite apocalypse », commune aux trois évangiles synoptiques, est que Jésus y prédit des troubles sociaux et cosmiques effrayants tout en commandant à ses disciples de ne pas être terrifiés mais de rester au contraire dans l’espérance du retour prochain du Fils de l’homme. L’évangile est une relecture a posteriori de l’annonce par Jésus du royaume des cieux suivie de son échec sur la croix, lecture redoublée de ce que Flavius Josèphe décrira dans son livre comme La guerre des Juifs contre les Romains, culminant dans la destruction du Temple et la défaite de Massada en 74. La première communauté chrétienne est dans l’attente d’un retour du Fils de l’homme, dont la détresse sociale et religieuse que traverse la Palestine est décrite par les évangélistes comme le signe avant-coureur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !