L'intendant infidèle

 


L’évangile du jour (Luc 16, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

***

Cette parabole dite de « l’intendant infidèle » fait partie d’un ensemble où Luc parle beaucoup d’argent et de son bon emploi, qui culmine dans le célèbre avertissement de Luc 16, 13. Pour Luc, l’argent est le grand corrupteur. Ici, la minute de réflexion que s’octroie l’intendant renvoyé fait irrésistiblement penser au refrain de la chanson de Zachary Richard, Travailler, c’est trop dur : « Travailler, c'est trop dur et voler c'est pas beau/D’mander la charité, c'est que’que chose j'peux pas faire ♫ ». Ce que Jésus loue, ce n’est pas la malhonnêteté de l’intendant mais son astuce pour se faire des amis, la seule façon d’user de l’argent étant de le donner aux pauvres et de s’en faire des amis. La dénomination des « fils de la lumière » se retrouve aussi chez Jean (12, 36) et dans la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (5, 5). Elle pourrait remonter à la Règle de la communauté qui vivait à Qumrân et qui opposait les fils des Ténèbres et les fils de la Lumière.


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