Le temple de son corps

 

Les marchands chassés du Temple, Jean Jouvenet, 1706

L’évangile du jour (Jean 2, 13-22) 

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les agents de change assis. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, retourna les tables, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : Le zèle pour ta maison me dévorera [Psaume 69]. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous montrer pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et dans trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Ce temple fut bâti en quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, dans trois jours, tu le relèveras ? » Mais lui parlait du temple de son corps.

Aussi, quand il se fut réveillé d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

***

Alors que pour Matthieu, Marc et Luc, la « vie publique » de Jésus se resserre sur une courte année, Jean, de façon plus vraisemblable, fait vivre trois Pâques juives  à Jésus. Ce passage est au tout début de l’évangile, juste après le « premier des signes » (Jn 2, 11), l’eau changée en vin pour les noces de Cana. À propos de ce passage, on parle souvent de la « sainte colère » de Jésus. Pourtant rien ne dit dans le texte qu’il est saisi par la colère, même si la citation du Psaume 69 renvoie à un « zèle » qui le « dévore ». Son intervention est musclée, physique, il s’aide d’un fouet symbolique qu’il s’est fabriqué : je dirais qu’il fait un peu de ménage aux abords du Temple de Jérusalem, « dans la maison de son père »… Et comme souvent dans l’évangile de Jean, Jésus répond de manière cryptée, métaphorique, à ceux qui lui demandent de justifier son comportement. Et l’évangéliste d’éclairer le malentendu pour le lecteur des Écritures : « mais lui parlait du temple de son corps », première annonce de la résurrection dont les disciples, ajoute Jean, se souviendront, le moment venu.


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