Le trésor caché, la perle et le filet

 

Rembrandt (ou Gérard Dou), 1630

L’évangile du jour (Matthieu 13, 44-52) – 17e dimanche du temps ordinaire

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.

Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t‑il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui. » Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

***

Incomparable royaume des Cieux. L’évangile de Matthieu enchaîne les trois dernières comparaisons, très courtes, de cette section qui a introduit le thème du royaume des Cieux sous forme parabolique  : le trésor caché dans un champ, la perle rare, le filet du pêcheur. Cette section se termine par l’éloge du scribe, le docteur de la Loi ancienne, devenu disciple de Jésus dans le Royaume nouveau, et qui est comme un maître de maison face à un double trésor. Ce qui distingue l’ancien du nouveau, à conserver ensemble sans réserve, ne recoupe pas ce qui sépare le méchant du juste, qui est au contraire à trier dans le filet du pêcheur, comme il le sera à la fin du monde. Le thème de la venue du Royaume et celui de la fin du monde sont étroitement associés dans la première prédication de Jésus, tant cette venue était perçue comme imminente par le fils de Dieu, envoyant ses disciples « proclamer que le royaume des Cieux est tout proche » (Matthieu 10, 8)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une foi par jour

« Ta parole est la vérité »

Talitha koum !